Bacon pancakes.

Si ce blog fonctionne, chaque semaine, je vous posterai une recette inspirée d’une œuvre de fiction (séries, films, livres… toutes suggestions sont naturellement bienvenues). Cette semaine, c’est Adventure Time et ses bacon pancakes qui ont retenu toute mon attention.
Les pancakes sont un des symboles universels du petit-déjeuner, mais il leur manque la dose de protéines dont nous avons besoin pour bien démarrer la journée ; problème réglé avec cette recette aussi simple que délicieuse.

Pour 16 pancakes : de la pâte à pancakes (recette en fin d’article) ⋅ 16 fines tranches de poitrine de porc ⋅ du miel liquide ⋅ un peu de beurre

Fouettez un bon coup la pâte que vous aurez préparé la veille pour la dégourdir. Faites chauffer une noisette de beurre dans votre poêle sur feu moyen-doux. Découpez vos tranches de poitrine salée en deux. Et préparez-vous, car ça va aller vite.

D’abord, déposez à l’aide d’une louche un tout petit peu de pâte au centre de la poêle. Ensuite, versez-y un tourbillon de miel. Placez-y une tranche de poitrine en X. Versez ensuite le reste de la louche sur le tout (ne cherchez pas à faire un rond, c’est vraiment pas la peine). L’opération doit durer environ 30 secondes !

Ensuite, laissez cuire une bonne minute, puis retournez le pancake et laissez-le cuire une minute supplémentaire sur l’autre face.

Empilez vos pancakes au fur et à mesure que vous les préparez. N’hésitez pas à rajouter un tout petit peu de matière grasse si votre poêle devient sèche (ce qui ne devrait normalement pas arriver grâce à la graisse du porc).

Terminez en couronnant d’une noix de beurre et d’une jolie rasade de miel liquide. Et voilà ! Avec un bon café et du jus d’orange frais pressé, vous m’en direz des nouvelles…

Si vous servez en « plat unique », comptez 8 pancakes par personne. Sinon, faites en fonction de votre appétit. Attention de ne pas trop en faire : si la pâte se conserve plutôt bien au réfrigérateur, le pancake en revanche, une fois cuit, perd son goût et devient très caoutchouteux dès qu’il refroidit.

Et si il vous reste de la pâte, vous pouvez toujours faire (sans bacon cette fois-ci) des pancakes sucrés ! Avec de la crème de marrons entre chaque et un peu (hum, on ne critique pas, j’ai eu un accident de chantilly) de déco :

Et donc, pour la pâte (toujours pour 16 pancakes), il vous faudra : 250 g de farine ⋅ 25 g de sucre ⋅ 2 gros œufs ⋅ 50 cL de lait ⋅ 1 sachet de levure ⋅ 50 g de beurre ⋅ 1 pincée de sel

Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre fondu, puis les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Versez ensuite le lait petit à petit en délayant consciencieusement (sinon, des grumeaux apparaîtront, et il vous faudra fouetter dur pour les faire disparaître). J’ai indiqué qu’il fallait la préparer la veille, car elle doit reposer au moins une heure, et à moins de se lever aux aurores…

2 commentaires sur “Bacon pancakes.

  1. […] Je cherchais une façon pas trop grasse de révolutionner mon petit déjeuner de demain matin (exit les bacon pancakes)  […]

  2. onetwotwo dit :

    Je vais poster un article spécial petit déjeûner dans quelques jours.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s